Publicité au Québec: Vite, tous sur le web!

En tant que membres de l’Office du tourisme de Québec, nous étions conviés ce matin, à un avant-midi conférence sur le e-tourisme. La pièce de résistance de cette matinée web était sans nul doute la communication de M. Nicolas Darveau-Garneau, nouveau patron de Google Québec  (voir l’article de Cyberpresse « Offensive québécoise pour Google », 24 octobre 2011)

Les Canadiens sont ceux qui naviguent le plus sur Internet au monde! Mais les entreprises tardent toujours à les rejoindre...

Bien que limitée dans le temps (environ 35 minutes), la conférence de M. Google Québec aura certainement secouée plusieurs auditeurs présents dans la salle du Complexe G, également propriétaires ou gestionnaires d’entreprises touristiques. Le constat principal posé par le spécialiste invité: Urgence numérique au Québec: les compagnies n’ont pas pris suffisamment le virage web ni de la publicité web.

Quelques statistiques percutantes nous ont ensuite été présentées:

  • Les Canadiens sont les 1ers citoyens branchés au monde! Ils passent 25 % plus de temps sur le web que les Américains.
  • Au Québec, 40 % du temps de consommation médias se passe sur le WEB. Pourtant, seulement 16 % des dépenses publicitaires sont effectuées sur le web.

Il existe donc un écart majeur de 24 % entre les budgets publicitaires investis par les entreprises sur le web et la concentration réelle de leur public. Aussi bien dire que pour de nombreuses compagnies, 3  sur 4 $ sont investis de façon inappropriée ou peu optimale dans leur enveloppe publicitaire.

Pourquoi les entreprises québécoises ont-elle pris un tel retard concernant leur présence web alors qu’elles évoluent dans une société aussi connectée? M. Darveau-Garneau relève principalement deux coupables. Tout d’abord, les grands leaders des placements web sont longtemps restés absents au Québec. Jusqu’à l’automne 2011, Google n’avait aucun pignon sur rue ici et Facebook n’a encore ouvert aucun bureau. De part leur absence sur le terrain, ces joueurs n’ont pu éduquer les entreprises et n’ont pu leur démontrer l’efficacité de la publicité en ligne (retour sur investissement plus intéressant, ciblage, géolicalisation, flexibilité et adaptation rapide des campagnes, etc.). Ensuite, il affirme que les agences traditionnelles, elles-mêmes peu informées sur les avantages du web, ont continué de conseiller leurs clients vers des placements publicitaires imprimés, télévisés ou radio, alors que le bassin de consommateur, lui, avaient migré vers Internet et les appareils mobiles. Bref, les entreprises ont grandement été ralenties dans leur virage numérique puisque les entités conseillères s’avéraient peu présentes ou peu formées au Québec.

En conclusion, s’il est  une chose que Nicolas Darveau-Garneau, patron de Google Québec, a bien voulu faire comprendre aux membres présents ce matin de l’Office du tourisme de Québec, c’est: « Soyez convaincus que les consommateurs SONT sur le web»! En espérant maintenant que ce message encourage les entreprises touristiques à se tourner davantage vers Internet et vers les campagnes publicitaires en ligne. Et en passant, mon kit média pour l’été 2012 est prêt, je suis disponible pour vous préparer une proposition de placement ;-)

– Par Caroline Manseau

2 réponses à “Publicité au Québec: Vite, tous sur le web!

  1. Personnellement, je reste toujours sceptique quand aux campagnes Adwords de Google.
    Si je prends mon seul exemple, je ne lis et donc ne clique jamais sur les annonces de Google, c’est une habitude de navigation car je sais que ces résultats là ne sont que très peu pertinents.
    Par contre, je crois à 100% au référencement naturel et à l’optimisation de son site web.

    Sinon l’article résume bien l’intervention de Mr #Google Québec de ce matin. :-)

  2. M. Google était là, bien entendu, pour vendre Google ;-) Je partage aussi votre opinion concernant le référencement et l’optimisation. Mais au-dessus de tout, j’espère qu’il en aura convaincu plus d’un de se tourner véritablement et enfin sur le web!! Merci de votre commentaire!

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