Médias sociaux, mouvement populaire et image de marque: le cas d’Oasis

En quelques  heures seulement, l’entreprise Lassonde s’est retrouvée au coeur d’une immense crise publique concernant sa marque de jus Oasis. Les internautes et surtout les utilisateurs des médias sociaux ont exprimé nombreux leur profond désaccord avec la compagnie, pour une question de justice: Lassonde / Oasis devrait dédommager – tel que l’avait ordonné un jugement – les frais légaux pour Olivia’s Oasis, une petite compagnie de savon qu’elle a poursuivie pour utilisation de sa marque de commerce. La publication d’un article dans Cyberpresse informe le public de cette affaire et les médias sociaux s’enflamme au Québec!

Durant la fin de semaine de Pâques, l'entreprise Lassonde et sa marque Oasis ont été crucifiées à maintes reprises par les internautes québécois. Les crises sur les médias sociaux ne prennent pas de congé!

L’opinion publique exprimée sur les médias sociaux crée maintenant un nouveau rapport de force entre David et Goliath. En voici un bel exemple, typique au Québec!  Lisez, en sept articles parus dans Cyberpresse, la naissance, la vie et la mort d’un épisode coûteux – auprès de l’opinion publique québécoise – pour Lassonde, même si le cycle n’aura pas duré plus de 48 heures.

«Pas touche au mot « oasis »», Christiane Desjardins, La Presse, 7 avril 2012

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201204/07/01-4513285-pas-touche-au-mot-oasis.php

«Vague de protestations contre Lassonde», Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 7 avril 2012

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201204/07/01-4513394-vague-de-protestations-contre-lassonde.php

« »Oasis »: Lassonde cède aux protestations virtuelles»,  Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 7 avril 2012

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201204/07/01-4513439-oasis-lassonde-cede-aux-protestations-virtuelles.php

«Lassonde, une réputation à refaire», Le Soleil, 9 avril 2012

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201204/09/01-4513685-lassonde-une-reputation-a-refaire.php

«Oasis, Twitter et la justice», Yves Boisvert, La Presse, 9 avril 2012

http://www.cyberpresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201204/09/01-4513514-oasis-twitter-et-la-justice.php

Réseaux sociaux: une lame de fond imprévisible,  Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 9 avril 2012

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201204/09/01-4513518-reseaux-sociaux-une-lame-de-fond-imprevisible.php

Controverse autour d’Oasis: «Le message du consommateur a été entendu», La Voix de l’Est, 10 avril 2012

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201204/09/01-4513743-controverse-autour-doasis-le-message-du-consommateur-a-ete-entendu.php

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Ailleurs dans la presse:

«Affaire Oasis: la réputation de Lassonde réduite en compote», Fabien Major, Huffington Post Québec, 8 avril 2012

http://quebec.huffingtonpost.ca/fabien-major/post_3215_b_1411183.html

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