ICANN et gTLD: les adresses web personnalisées arrivent en 2012

.COM, .NET, .ORG… et bientôt .APPLE ou .MCDO? Petit topo sur les noms de domaine de premier niveau, l’ICANN et les changements prévus en 2012.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Si j’ai choisi www.quoifaireaquebec.com et www.goingtoquebec.com comme noms de domaine pour deux de mes sites web, c’est parce que ces adresses web se retiennent bien et qu’elles traduisent clairement le genre de contenu que les internautes y  trouveront. À la base, les ordinateurs se connectent à des adresses IP pour passer d’un site web à l’autre. Sauf que 184.107.197.82 est beaucoup plus difficile à retenir et moins révélateur que http://www.quoifaireaquebec.com. Les noms de domaine existent donc comme un « déguisement » de mots simples pour remplacer une série de chiffres complexe.  (Fin de l’explication éducative destinée à mon frérot qui lit tous mes billets).

.COM, .ORG et bientôt .APPLE ou .MCDO?

À l’enregistrement d’un nom de domaine, simples utilisateurs et grandes marques sont restreints par les domaines de premier niveau (ou en anglais Generic Top-Level Domain, ci-après gTLD) dont seulement quelques choix sont offerts. Au Québec, par exemple, les gTLD sont limités à .COM, .NET, .ORG, .BIZ, .INFO, .TV et aux codes nationaux tels que .CA et .QC.CA. Il est impossible de réserver une adresse se terminant par .MANSEAU ou .XYZ

vous connaissez l’icann?

Pourquoi certains domaines de premier niveau sont disponibles et d’autres non? Parce que l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) l’a décidé ainsi. L’ICANN est un organisme international à but non lucratif qui établit les règles techniques de l’utilisation d’Internet:

l’ICANN supervise la distribution des identificateurs techniques uniques utilisés dans les opérations Internet et l’affectation des noms de domaine de premier niveau (tels que .com, .info, etc.).

Les autres questions concernant les internautes, telles que les règles relatives aux transactions financières, le contrôle du contenu sur Internet, les messages électroniques à caractère commercial non sollicités (“spam”) et la protection des données n’entrent pas dans le cadre des responsabilités de coordination technique de l’ICANN. [Source: site web de l’ICANN]

 Jusqu’à présent, l’ICANN limitait les gTLD aux quelques options citées plus haut. L’organisme s’apprête cependant à ouvrir la porte à toutes les possibilités inimaginables… en autant qu’on les paye!

diversification des gTLD EN 2012

En effet, du 12 janvier 2012 au 12 avril 2012, l’ICANN recevra les dossiers d’entreprises désirant déposer leur propre gTLD. J’insiste bien sur « entreprises », car l’enregistrement à lui seul coûtera environ 185 000 $ + l’engagement de payer 25 000 $ par année à l’ICANN pendant 10 ans (voir à ce sujet l’article de FrenchWeb.fr Les entreprises n’auront que 3 mois pour créer leur adresse Internet personnalisée).

Cette ouverture permettra concrètement aux marques reconnues de s’approprier des noms de domaines personnalisés. C’est donc dire que des adresses telles que http://www.UseOn.apple, http://www.drink.pepsi ou http://www.DoIt.nike pourront dorénavant exister. Imaginez les possibilités…! Une barrière de plus est levée en faveur de la créativité. Des équipes marketing doivent déjà cogiter aux nouvelles campagnes qui ne pourront se déployer que d’ici 2013 (l’ICANN prévoit environ un an pour effectuer l’analyse des dossiers soumis).

D’ici quelques jours, je reviendrais avec un deuxième billet qui abordera la position des grandes marques face à l’ouverture des gTLD (CRIDO vs ICANN, trop peu, trop tard?). Un indice: contrairement à ce qu’on aurait pu penser, non, elles ne sont pas contentes! À suivre bientôt.

– Par Caroline Manseau

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