La croisière Facebook s’amuse: ajouts et retraits récents de fonctionnalités

Facebook me donne le mal de mer… Dernièrement, je me sens comme sur une croisière en naviguant quotidiennement sur la plateforme. J’éprouve bien entendu du plaisir à être passagère, à échanger avec les autres utilisateurs, mais j’ai également de la difficulté à suivre le courant…  Afin de recouvrer une vue plus claire du produit Facebook, j’énumère  une partie du flot des  éléments disparus et des nouvelles fonctions qui récemment ont retenu mon attention.

1. Disparition du langage FBML

La fin du langage FBML diminue l'autonomie du gestionnaire de communauté et augmente les coûts associés à une présence sur les médias sociaux.

Le retrait du langage FBML a commencé à être effectif le 18 mars 2011. Cependant, j’ai mis quelques mois avant de m’en rendre compte. Encore cet été, j’arrivais, grâce à des passe-passe, à insérer des onglets de bienvenue ou des onglets personnalisés aux différentes pages Facebook de mes clients. Je me faisais même un point d’honneur de pouvoir enseigner à d’autres les étapes simples pour qu’ils arrivent à personnaliser eux-mêmes leur page.

Certes, les onglets déjà intégrées restent en place et ne sont pas supprimées, sauf que dorénavant, le simple gestionnaire de communautés ne peut plus se débrouiller par -même. Onglets et applications personnalisés sont maintenant du ressort des développeurs (et leur travail n’est pas gratuit) qui utilisent le format iframe.  On peut également  acheter des applications préfabriquées qui sont par la suite ajustables. Et qui ne sont pas gratuites non plus.

Conséquences : autonomie diminuée pour les gestionnaires de communautés; hausse des dépenses pour offrir une page Facebook qui se démarque (rappelons que les entreprises du Québec sont encore frileuses à investir sur les médias sociaux).

2. changements des règlements concernant tirages et concours

L'étau se resserre sur les promotions proposées via Facebook.

Le 11 mai 2011, autre changement majeur pour les gestionnaires de communautés : Facebook resserre dangereusement les règles pour effectuer des tirages ou concours à partir d’une fanpage. Le partage d’un lien, d’une photo, le fait d’aimer un commentaire ou une vidéo ne sont plus suffisants pour considérer comme étant une participation à un concours (toutes les fonctionnalités de base, selon ce qu’on lit au début du guide Facebook https://www.facebook.com/promotions_guidelines.php).  Les gagnants doivent être contactés par un médium autre que la plateforme Facebook elle-même et la marque Facebook doit être dissociée du concours. Encore une fois, on requiert  l’utilisation d’une application tierce pour diffuser les tirages et concours sur Facebook. Application externe est synonyme de frais encourus, puisqu’il faut acheter ladite application (pour une seule campagne de concours ou pour un nombre de jours prédéterminés) ou faire développer sa propre interface de tirage. Dépenses, dépenses, dépenses.

Toutefois, le libellé des nouveaux règlements est d’une formulation tellement piètre (autant en français qu’en anglais) que Facebook semble se contredire sur certains aspects. De ce fait, Quoi Faire à Québec.com se base sur une syntaxe nébuleuse afin de continuer à proposer des tirages à ses abonnés, tout ceci, bien entendu, en attendant de trouver une solution à long terme (ou, en d’autres mots, en attendant d’avoir le budget pour faire développer notre propre application concours…).

« Vous ne devez pas conditionner l’inscription ou la participation d’un utilisateur à toute action à l’aide d’une fonctionnalité Facebook autre qu’aimer une Page, indiquer se trouver dans un lieu ou se connecter à votre application. Par exemple, vous ne pouvez pas conditionner l’inscription ou la participation d’un utilisateur au fait qu’il aime une publication sur un mur, ou commente ou télécharge une photo sur un mur ».

Nous nous basons donc sur l’expression « autre qu’aimer une Page » comme porte de sortie et créons une nouvelle page pour chaque tirage. Loin d’être l’idéal, mais c’est une solution temporaire….  Conséquences : autonomie diminuée pour les gestionnaires de communautés; hausse des dépenses pour offrir une page Facebook qui se démarque (tiens-donc… même constat qu’au point 1!)

3. URL Facebook personnalisé

Puis, le 14 septembre 2011, on apprenait que  « Vous n’avez plus besoin de 25 fans [sur Facebook] pour obtenir une URL de page personnalisé »  (You No Longer Need 25 Fans To Get A Custom Page URL). Dès l’ouverture d’une page, le choix d’un URL représentatif de votre contenu est possible. En soi, c’est une bonne nouvelle pour les gestionnaires de communautés! Fini le partage d’une adresse dérisoire comportant une série de chiffres compliquée, repoussante à l’oeil et impossible à retenir. (Pour effectuer le changement, visitez https://www.facebook.com/username ) La promotion d’une page Facebook s’avère, dans ce cas-ci, grandement facilitée et s’intégrera mieux à la stratégie marketing d’une marque ou entreprise. En effet, sans être totalement prête à lancer la page Facebook, l’équipe marketing peut tout de même « réserver » l’URL en ouvrant une page qui restera dormante jusqu’au lancement. De plus, l’adresse personnalisée sera préalablement intégrée dans le matériel publicitaire, aucune rectification subséquente n’est plus nécessaire.

MAIS, mais… ce n’est pas que je souhaite faire ma rabat-joie… mais cette nouvelle ouverture me semble peut-être mal calculée… Comme dans tout autre domaine, je vois déjà des individus spéculer sur des URL et ouvrir plein de pages Facebook, soit pour les revendre, soit par désoeuvrement, mesquinerie ou concurrence jalouse, tous des traits propres à la nature humaine. Honnêtement, je songe moi-même à faire preuve de cette nature humaine et à ouvrir en cachette des pages Facebook en prévision de mes projets futurs…

Autres remous et encore d’autres à venir

D’autres modifications ont également piqué ma curiosité ou nécessité essais et erreurs d’utilisation de ma part. Par exemple,

– l’intégration du service Skype à Facebook pour effectuer des appels vidéos (voir l’article de TechCrunch Facebook Launches Skype-Powered Video Calling ). Euh… ça fonctionne vraiment pour vous??

– la fermeture de Facebook Deals (lire l’article The Next Web: Facebook shutting down Facebook Deals service after 4 months), sauf que cette conclusion hâtive a peu d’impact au Québec, Facebook Deals ayant ici une pénétration peu profonde.

–  la possibilité de savoir quels utilisateurs Facebook partagent vos liens et vos publications. Excellente façon d’engager et entretenir le dialogue entre un gestionnaire de communauté et ladite communauté. Le billet de My Community Manager Découvrez vos meilleurs “ambassadeurs” sur vos pages Facebook résume bien l’idée (on aime cet ajout-là!).

Connaissez les abonnés qui parlent de vous!

– les abonnements au contenu public d’un utilisateur, sans être ami avec ce dernier. Pratique pour les personnalités publiques, les comptes professionnels. Rapproche drôlement Facebook de Twitter et Google + https://www.facebook.com/about/subscribe

Facebook reprend les points positifs de Twitter et Google+ avec les abonnements au contenu public

Finalement, le 22 septembre 2011 retiendra notre attention avec la conférence F8 de Mark Zuckerberg. Pour suivre en direct la conférence, http://www.facebook.com/SolutionsEntreprises?sk=app_127337483972992 (oups! pas d’URL personnalisé!). Lancement de Facebook Music, lancement d’une application iPad sont attendus et probablement d’autres changements… inattendus! Bref, encore des ajouts et retraits à prévoir, encore des nouveautés à intégrer pour suivre le rythme de croisière de Facebook!

Chose certaine, on ne s’ennuie pas à suivre le développement de la plateforme Facebook. Est-ce qu’on s’amuse?… c’est une autre histoire. Mais puisqu’on est déjà dans le bateau… apprenons du voyage! Prochaine destination, Capitaine Zuckerberg?

– Par Caroline Manseau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s