Facebook et le statut « bébé à venir »

Une donnée à vendre !

À la fin du mois de juillet, Facebook a effectué une mise à jour du côté des  liens de parenté disponibles   : Expected Child ou Enfant à venir.  Non seulement, l’annonce d’un bébé à naître est maintenant possible dans ses statuts, mais la date prévue de la naissance, le sexe et le prénom choisi! Déjà, on entend une levée de bouclier du côté des détracteurs :  « Mais où ça va arrêter? », « Ridicule! », « Et si la grossesse tourne mal?  »,  « Des kidnappeurs potentiels vous traquent », «Le fœtus a droit lui aussi à sa vie privée! », etc. Bon… jusqu’à preuve du contraire, l’ajout de ce statut reste un choix libre, donc personne n’est bien placé pour questionner les notifications personnelles de ses pairs. Pour ceux qui sont favorables, on lit des commentaires tels que « Facebook vous simplifie là vie! »,  « Plus de tracas pour annoncer la bonne nouvelle à tout le monde! ». Peu importe que l’on considère la mise à jour immorale ou trop mignonne, dites-vous bien que pour Facebook, savoir qu’un bébé va naître, c’est une question de business!

Un paramètre de plus dans votre profil, une donnée payante de plus pour Facebook!

En effet, les données socio-démographiques valent de l’or auprès des agences publicitaires. De ce fait, là où l’initiative m’apparaît la plus intéressante, c’est que Facebook pousse de plus en plus loin les astuces pour nous demander nos caractéristiques personnelles, caractéristiques que l’entreprise peut ensuite monnayer. Tout tout tout ce que l’on ajoute comme informations de base sur notre profil Facebook contribue à faire de nous des cibles publicitaires. Vous passez de « en couple » à « célibataire »? Gageons que  vous ne tarderez pas à voir des publicités de sites de rencontre s’afficher sur votre compte. Même chose si vous déménagez de votre campagne natale pour vous installer dans la grand’ville : les commerces locaux voudront se faire connaître auprès de vous.

Parions que dans peu de temps, les clients de Facebook pourront cliquer ce statut pour cibler davantage leurs placements publicitaires

Quoi de mieux, alors, que d’ajouter à notre profil socio-démographique le statut de parent en devenir?! Sachant que les parents québécois dépensent en moyenne plus de 5 000 $ pour préparer l’arrivée et la première année de vie d’un bébé (probablement semblable partout dans les pays industrialisés), il s’agit là d’une donnée additionnelle pertinente, voire très lucrative pour Facebook. Parions que dans peu de temps, les clients de Facebook pourront inclure cette donnée pour cibler davantage leurs placements publicitaires.

D’emblée, nous apprécions la gratuité des médias sociaux… sauf que la contrepartie réside dans le financement publicitaire des plateformes. Ridicules ou trop mignons les statuts à cocher? Pourquoi ne pas les prendre comme votre paiement pour l’adhésion? Il n’en tien qu’à vous de définir votre tribut: plus vous fournissez de renseignements, plus vous valez cher. En créant un profil sur un réseau social, chaque utilisateur accepte tacitement de devenir une cible de publicité ou même un promoteur de publicité  (si vous voyez que vos amis aiment un commerce dans une publicité Facebook, c’est que les paramètres de leur compte le permettent. Voir l’article sur Netzilla Ne laissez pas Facebook vous transformer en sponsor publicitaire). En somme, le nouveau statut sur le bébé à naître apporte tout simplement une valeur ajoutée à votre profil…

En terminant, je vous laisse sur ce dessin de Mashable qui illustre avec humour l’ajout du statut « Enfant à venir ».  Très connectés sur leur époque!

– Par Caroline Manseau

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Une réponse à “Facebook et le statut « bébé à venir »

  1. Pour s’inscrire à Facebook il faut 13 ans minimum. Avec ce statut on va pouvoir créer un compte pour les bébés. Ils vont grandir dans Facebook et les alimenter en données personnelles longtemps!

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