Monnayer sa présence sur les médias sociaux: oui ou non?

La publicité a maintenant pris sa place sur les plateformes sociales (nouvelles commanditées, régie publicitaire de Twitter, publicité LinkedIn). De leur côté, une page ou un compte avec  forte audience devraient-ils accepter de faire commanditer une partie de leurs publications?

Comme entreprise sur les médias sociaux, comment partir en pôle position? En voyant l'argent là où elle se trouve ou en misant sur l'intégrité?

J’ai exposé précédemment que Quoi Faire à Québec.com dispose d’une communauté appréciable d’abonnés Facebook (+5 500) et Twitter (+2 500).  Nous avons décidé, en tant qu’entreprise, d’utiliser les médias sociaux pour mettre en valeur les événements qui nous intéressent, nos artistes coups de cœur ou parler de nos collaborateurs amis à qui nous souhaitons le succès. Il arrive parfois que nous organisons des tirages avec d’autres entreprises, mais encore une fois, nous ne tirons pas de bénéfices pécuniaires de ces concours. Il s’agit plutôt de façon de remercier nos fans de leur fidélité. Bref, Quoi Faire à Québec.com voit sa présence sur les médias sociaux comme son éditorial : nous y laissons transparaître nos inclinaisons réelles et non commanditées. C’est la même chose pour les évènements que nous affichons dans notre section « Nos Immanquables » sur la page d’accueil du site web http://www.quoifaireaquebec.com/ En somme, aucune publication n’est effectuée contre rémunération.

Or, me voilà confrontée à une situation d’affaires qui est appelée à devenir de plus en plus récurrente: des entreprises me demandent de faire de la publicité pour elles dans mes réseaux sociaux (publier un post les concernant expressément, avec un message publicitaire dicté même) en échange d’une rémunération.  Et la rémunération serait bonifiée selon le nombre de « J’aime » et le nombre de clics vers leur site web. En résumé, on me demande d’exposer mes abonnés à une autre forme de publicité payante, eux qui ont déjà dans leur champ de vision les publicités Facebook et Twitter. J’y suis réticente par souci d’intégrité envers mes abonnés et aussi parce que Quoi Faire à Québec.com, le site web, est déjà basé sur un modèle publicitaire.

Mon dilemme se trouve ici : si moi je refuse de mettre ces publicités, d’autres le feront. En réalité, je suis assez les médias sociaux pour me rendre compte que d’autres le font déjà. Je vois même des propositions qui m’avaient été présentées. Est-ce qu’ils ont mieux compris que moi l’essence des médias sociaux, que ceux-ci font désormais partie du mix médias contemporain ? Est-ce que je n’ai pas assez l’esprit business ? Pour des principes moraux, je refuse des revenus alors que je suis une entreprise en démarrage! Je ne peux pas vraiment me le permettre! Mais je ne peux me résoudre à déroger de ma ligne de conduite fixée pour les médias sociaux, à savoir respect du public et intégrité dans le choix des publications. D’un autre côté, être fidèle à des idéaux n’apporte pas beaucoup de beurre pour mettre sur le pain…

Dernièrement, j’ai justement lu un article paru dans The Next Web qui présentait 7 types d’entrepreneurs. Et je me reconnaissais dans la catégorie : « The Better World Entrepreneur » : This entrepreneur isn’t into entrepreneurship for the money but to make the world a better place. This is an awesome goal of course but often quite contrary to being a good entrepreneur. Don’t get me wrong: being a successful entrepreneur doesn’t mean you have to screw the world. But your first focus should be in making your company more successful and then using your success to make the world a better place. Not the other way around. En d’autres mots, pour consolider une entreprise en démarrage, la première étape est de la rendre viable et rentable. Après, on peut bien prêcher ce qu’on veut.


Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de réponse définitive à ma question de départ: devrais-je accepter de faire commanditer certaines publications de Quoi Faire à Québec sur Facebook et Twitter? Je réfléchis. Peut-être que j’attends mon prix…

-Par Caroline Manseau

Laisser un commentaire

