Darium, qu’est-ce que c’est?

Darius, celui qui détient le bien (autant la fortune matérielle qu'immatérielle)

Darium est un complément d’objet indirect latin qui vient du perse Darius (bah… j’ai été historienne avant de faire carrière dans le web!) et a deux significations: 1- Celui à qui on a donné le bien; 2- Se rapporte à la monnaie d’or du pays. J’ai choisi ce nom pour ma compagnie parce que, d’une part, l’occasion de me partir en affaires est arrivée comme un cadeau venue du ciel… une belle chance que la vie me donnait. D’autre part, je me suis dit que si j’administrais bien mon entreprise, qu’elle pourrait devenir ma petite mine d’or! ;)

J’ai testé le nom dans mon entourage et l’approbation était unanime. On aime que le mot soit court, on aime la synthèse à la fois jeune et ancienne, à la fois historique et sophistiquée de Darium.

Maintenant, Diffusion Médias… Le Regristraire des entreprises a refusé Darium seul comme désignation. Raison: le nom étant latin, il ne respecte pas la charte de la langue française. Ok…! Je devais ajouter des mots en français pour spécifier la nature de mes activités. Or, à cette époque, je savais que je n’allais pas me limiter à Quoi Faire à Québec.com comme activité, mais je ne savais pas ce que j’allais faire d’autres! Je souhaitais me concentrer dans les communications, mais d’une façon non traditionnelle. Pas de relations publiques, pas de contrats de rédaction. Plutôt dans le partage d’informations. J’ai trouvé que Diffusion Médias était assez vague comme expression, mais assez reliée aux communications pour convenir. Et Darium Diffusion Médias se prononce aussi bien en français qu’en anglais (on ne sait jamais!). Alors vendu!

Après Quoi Faire à Québec.com en janvier 2010, j’ai acquis l’Agenda de Presse de Québec en juin 2010 – rebaptisé en PressAgenda. Puis, depuis novembre 2010, mon équipe et moi avons commencé à proposer des formations aux entreprises, aux organismes et aux particuliers qui cherchent à utiliser efficacement les médias sociaux. Darium Réseaux Sociaux a pris son envol dans la région de Québec, et même ailleurs!

Prochain objectif: la traduction de Quoi Faire à Québec en anglais. En effet, le site web Going to Quebec.com devrait être en ligne à la mi-juin 2011. Celui-ce s’adressera principalement aux touristes qui préparent leur voyage ou qui sont déjà sur place, ici à Québec.

D’autres projets suivront ensuite pour Darium! Ce n’est qu’un début :)

2 réponses à “Darium, qu’est-ce que c’est?

  1. Cool. Ton a nom a été savamment choisi ;-)

  2. Parfois, je me demande si je suis pas un peu trop songée, justement… et après, je me dis que ça fait partie de moi!

Laisser un commentaire

